samedi 3 décembre 2011

Yangon

Arrivés à Yangon le 13 novembre, ancienne capitale de la Birmanie (ancien nom du Myanmar).  La Guest House que l'on a choisi, Motherand Inn 2,  offre une navette gratuite de l'aéroport, dans laquelle on rencontre Kevin un canadien sur la fin d'un voyage de 8 mois, Megan une américaine qui bosse au cambodge depuis deux ans, et Giulia une italienne au beau milieu d'un trip de deux ans et demi!
Megan, qui en est à sa sixième visite du Myanmar, connaît bien le coin et nous emmène au bon endroit pour changer les US Dollars en Kyatts, au marché, à 1/2h de marche de la Guest House. On arrive dans une petite boutique où elle a l'air de connaître tout le monde, le proprio appelle un pote à lui qui débarque avec un sac à dos de billets! Avec un taux de change de 770 K pour 1 USD, nos quatre billets de 100 USD se transforment en une liasse de 308 billets de 1000 K, qu'il faut recompter avant de donner les USD au changeur. C'est là qu'on se rend compte qu'il vaut mieux être au calme pour recompter tout ça que de changer dans la rue, à un taux à peine meilleur.
Une fois tout ça fait, on se rentre tranquillement à pied vers la GH, en s'arrêtant au marché pour boire un thé Birman et acheter des Longyi (tenue traditionnelle). Cette marche au milieu de la ville nous emplit tous d'une énorme satisfaction d'être dans ce pays tellement les gens sont souriants, viennent parler en anglais, souvent juste pour te dire "Hello!!!" et sont contents de nous voir. Incroyable, par rapport à la Thailande où t'as l'impression d'être perçu comme un portefeuille ambulant.
Bref, ça fait quelques heures qu'on est là et on sent déjà tous qu'on va vraiment adorer ce pays, trop enthousiastes de s'enfoncer dans ce pays, sachant que Yangon n'est pas spécialement une belle ville.

    Le soir, visite de la Pagoda Shwedagon, énorme pagoda dorée qui domine toute la ville et contient à elle seule plus d'or que les réserves d'or du Royaume Uni. C'est très beau, ca brille de partout, c'est majestueux. C'est à voir, mais le clou de notre soirée restera la rencontre d'Agga, un moine qui méditait là bas et en nous voyant a commencé à taper la discussion. On parle pendant une bonne heure de nos pays respectifs (Canada, Italie, USA, France) et des différences de culture, d'à quel point on apprécie déjà le Myanmar. Et puis à la fin, il nous propose de venir le lendemain matin à un cours d'anglais avec des enfants et de discuter avec eux de tout ça! Énorme, on est trop chauds!
Retour à la GH, où on doit retrouver Aun, un pote Birman de Pierrot (Merci Pierrot au passage pour m'avoir conseillé de venir aussi!) que j'ai contacté sur Facebook. Le voilà, tout sourire, super sympa, qui nous emmène et nous invite dans une maison de thé où on mange et boit du thé et où il nous conseille tout un tas d'endroits à voir au Myanmar et nous donne RDV le lendemain soir pour nous faire visiter la ville! Au top! On va se coucher pas trop tard car on est quand même levés depuis 3h30 du matin!
   C'était un sacré premier jour! Qui promet pour la suite!

   Deuxième jour. Lever pour un départ à 7h pour le cours d'anglais. Agga vient nous chercher en voiture et on arrive dans la salle de classe. Il y a environ 30 élèves, de 20 à 30 ans, des jeunes qui veulent travailler dans le tourisme aux moines qui veulent discuter avec les touristes. On nous assis devant le tableau, avec un micro. Et tour à tour, les élèves nous posent des questions sur tout et rien, on rigole tout le long. Cette séance dure une bonne heure. Puis Agga nous offre le petit déj' dans la classe: thé avec des beignets en tous genres (dont UN, au canard, ouhlàlàlà!!). Puis deuxième séance, cette fois ci on est chacun assis à une table avec quatre ou cinq élèves et le cours est plus sous forme de discussion, c'est très sympa, un peu plus personnel que la première séance. Super expérience et on ressort tous les quatre, avec le sourire jusqu'aux oreilles, tout comme les élèves: U DOPPU!
A la fin du cours, Agga nous emmène au monastère, où il nous offre à manger et où l'on discute de méditation et de leur mode de vie avec le "Master moine". On rentre à la GH pour faire une sieste avant de retrouver Aung qui nous prévu un programme chargé pour le soir.
Aung passe nous chercher à la GH, puis on part en taxi au parc Kandawgyi (1500 K à 6) où il y a un bateau magnifique tout éclairé sur un lac, et une vue sur la Pagoda Shwedagon! Un parc super sympa et tranquille où on se ballade un moment. Puis on se dirige vers China Town, où il n'y a rien de spécial à voir si ce n'est un marché (essentiellement de bouffe) de nuit. Retour à la GH en taxi, on se boit une bière et on va s'écrouler après cette dure journée.

    Le troisième jour, on se lève bien tard, on traîne un peu en allant au grand super marché à côté acheter un peu à manger pour midi et pour le bus qu'on prend le soir même qui nous emmènera à Bagan. Bus pour Bagan à 17h, départ de la GH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire