samedi 3 décembre 2011

Lac Inle

Bon finalement on reste au même hôtel, on trouve rien de moins cher... ou pas beaucoup moins.

   On retrouve nos potes anglais qu'on a quittés à Mandalay car ils allaient à Hsipaw, vu qu'ils restent plus longtemps que nous. Ils nous rejoignent le lendemain de notre arrivée, dans la matinée, et ont booké un tour de bateau pour le lendemain, à 12 000 K la journée, ce qui est raisonnable.


Le lendemain, donc on part en bateau à 8h du matin. On traverse tout le lac dans sa longueur avant d'arriver à un gros marché au bord du lac. Il y a 500 bateaux sur le "parking" et notre marin se faufile entre les barques pour se garer pas trop loin de la rive, puis on rejoint la terre ferme en sautant de barques en barques: bien marrant! On y reste 1h, y'a en gros deux parties: une pour les touristes où y'a des souvenirs qui se négocient au couteau:
- combien?
- 30 $.
- Non, c'est trop cher, je paye pas plus de 5$!
- Bon ok, 7$
- Ok, deal!
La deuxième partie est plus pour les locaux, il se vend surtout de la bouffe, des rames de bateau, des espèces de trucs louches à chiquer ou encore du thé séché. C'est bien à la roots, avec les poissons encore vivants à même le sol et les étales d'épices ou de fruits à l'arrache.
On repart ensuite avec le bateau, à un atelier de tisserands sur pilotis où des femmes tissent tout avec des tiges de lotus. De l'extraction de la fibre des tiges au tissage, en passant par la mise en bobine: tout se fait là bas. Très sympa à voir, surtout la dextérité des "tisseuses"!
Puis, on passe dans une forge, toujours sur pilotis, où il font des lames pour en faire finalement des couteaux, hachoirs, sabres et toutes sorte d'objets à base de lames. Super sympa à voir aussi, comment ils tapent sur les lames à quatre, voire cinq, avec une synchronisation impressionnante. Y'a aussi une nana assise en hauteur, qui passe sa journée à actionner un soufflet pour le feu qui chauffe les lames: à l'ancienne!
On passe aussi dans une fabrique de cigares, toujours sur pilotis of course, où ils nous expliquent comment ils les fabriquent. On en goûte deux sortes, dont une à l'anis qui nous rappelle ce bon vieux pastis!
Sur le chemin du retour on passe au milieux des jardins flottants où poussent tomates et autres légumes et fleurs sur des tapis de végétation flottants. Super beau, et on pas un touriste! Au top. On peut rentrer à l'hôtel se reposer un peu!

   Le jour suivant, on loue des vélos pour 1000 K la journée et on descend le long du lac jusqu'à Maing Thauk. Là on trouve un gars qui nous fait visiter tout le petit village sur pilotis en pirogue: pas un bruit, pas un touriste, on passe au milieu des maisons d'où les enfants sortent en courant en nous voyant pour faire coucou. Ensuite, le gars nous emmène avec les vélos sur son bateau (un long tail boat ce coup ci) pour traverser le lac (le tout pour 6000K pour 3 personnes). On finit ensuite en remontant l'autre rive du lac, en s'arrêtant manger des Shan Noodles du tonnerre à 500 K (0,5 €)!

    On prend le bus retour le 29 novembre pour Yangon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire