samedi 3 décembre 2011

Bagan

Le bus de Yangon à Bagan se déroule au top du top, la route est plutôt neuve contrairement à nos attentes. Arrivée à 4h du matin, on discute un peu avec un couple d'anglais Alex (le sosie de Brad Pitt) et Francky (Francesca), les deux seuls autres non birmans du bus. On va à la même Guest House, au Winner GH, à 15 minutes à pied de la Bus Station. Une petite nénette super sympa nous accueille et nous file nos chambres, et ne nous fera d'ailleurs pas payer cette "1/2 nuit" et nous offrira le petit déjeuner. Les chambres sont un peu à l'ancienne, mais pour 9 USD la double, avec petit déjeuner, y'a rien à dire.
 
    On écrase l'oreiller jusqu'à 9/10h puis on traîne un moment pour décider ce qu'on va faire. Finalement, on va au Mont Popa en taxi qu'on loue 35 000 K (35€) à la journée. Vu qu'on est six (Alex, Francky, Giulia, Kevin et nous deux), ca vaut le coup puisque le bus coûte 4000 K chacun et que le taxi s'arrête quand on veux et nous attend autant qu'on arrive. Le Mont Popa est un gros temple au somme d'une montagne, entouré de falaises. On y monte à pied, au milieu des singes. D'en haut on a une super vue sur la vallée. On s'arrête sur le retour pour le coucher de soleil sur les montagnes, merci le chauffeur perso! On rentre crevés et on va se pioncer juste après le repas: Aroma 2, resto indien super bon, où pour 4 000 K on se casse le ventre avec une daube de mouton (jme rappelle plus le nom) servie sur une feuille de banane avec riz et chapatis à volonté!

    Lendemain, lever à 5h30 pour aller voir le lever de soleil depuis un temple. On est calés en haut, avec seulement trois autres personnes, et une vue sur toute la pleine. La plaine de Bagan est peuplée de 2500 à 4000 temples (on a eu plusieurs versions) qui ont étés plus ou moins ravagés par des inondations en 2008, mais qui pointent toujours le bout de leur pagoda ("le cône en haut du temple"). Quand le jour se lève là dessus, c'est absolument magnifique, allez voir les photos de l'album. On a de la chance en plus, ce jour là il n'y a pas un nuage! On y reste presque 2h avant d'aller prendre le petit déjeuner à la GH.
    On passe la fin de matinée et une partie de l'après midi avec Tun Tun Win, un peintre qui q commencé par nous montrer ses peintures puis nous emmène chez lui et faire un tour au bord de la rivière. Il nous invite même à manger chez lui le soir! On va donc au marché avec lui pour l'aider un peu: mauvaise idée puisqu'on est assailli par les vendeurs ambulants qui essayent de nous vendre du Tanaka, des cartes postales, des livres, des boites, et même des pièces d'Euros! On aurait mieux fait de le laisser y aller seul, il aurait mis deux fois moins de temps. On passe l'après midi à pas faire grand chose (sieste il me semble), on se rend chez Tun Tun mais on se fait embuscader par une famille (la famille de Ma Ei) sur la route pour boire le thé. Malgré qu'on soit à la bourre, ils nous servent le thé sur les vélos au portail de leur maison... Du coup on doit repasser le lendemain pour prendre vraiment le thé. On arrive donc finalement chez Tun Tun, où sa famille nous a préparé un véritable festin! Curry de poisson, de poulet, avec des salades dans tous les sens, des légumes: la table est pleine de plats, et on est que 5 à manger (ils mangent à part).

    Dernier jour à Bagan, on loue encore des vélos et on fait le tour des temples (pas tous, mais les principaux) dans la pampa. On mange le midi dans une petite cantine au bord de la route, des curry de mouton, poulet et poisson délicieux pour 1500 K. Dommage qu'on soit tombés sur ce truc si tard...

   Lendemain, bus pour Mandalay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire