jeudi 26 janvier 2012

Tower Hill & la Great Ocean Road

On est don partis pour la Great Ocean Road. 250 bornes qui relient Melbourne à Warrnambool. On les fera dans le sens inverse que le circuit touristique classique, non par soucis d'originalité mais parce qu'on est déjà à Warrnambool.

Il est pas beau lui??
Avant de chercher notre premier squatt pour la nuit, on se dirige vers Tower Hill, un parc National pas très connu, situé au fond d'un ancien volcan avec de l'eau au fond. C'est à deux pas de Warrnambool et on peut descendre dans le volcan en voiture. C'est super beau! Vraiment un truc à faire à coté de Warrnambool. Et on a vu notre premier Koala!!!


Puis, pour trouver un endroit où dormir, on expérimente une nouvelle technique. On cherche sur la carte une petite route, de préférence un cul de sac, loin de toute ville: un trou perdu quoi. Et la lumière fut: meilleure instinct de tous les temps, on repère The Cove sur la carte. A 10/15 km à l'Est de Warrnambool, le route correspond parfaitement aux critères et s'arrête au bord de la mer.
En arrivant là bas, après avoir roulé dans les prés pendant un moment en se demandant si on va arriver quelques part, on débouche sur l'océan, en haut de falaises calcaires magnifiques! On trouve un petit spot pour ranger le van, en haut d'un petit escalier en bois qui mène à une superbe plage en bas des falaises. Plus beau que Maya Bay (plage du film La Plage). Il ne fait pas très beau, y'a beaucoup de vent, on mange des spaghettis à l'huile mais on est contents, on est bien.

Le van est à droite, en petit petit...


Vue du van!


Le lendemain, je me réveille tôt (i.e. avant les autres) mais ne tient pas en place. Je me lève et part me balader une bonne heure sur les falaises. Il ne pleut pas. Au début. Je prend une petite rincée mais je m'en fous, c'est trop beau, le seul truc chiant c'est que j'ai des gouttes d'eau sur l'objectif. Puis j'ai droit à des éclaircies de fou à travers les nuages, qui donnent une lumière magnifique sur les île de falaises et les baies qui sont autour. Je m'assied un moment à observer tout ça.


Ca fait du bien de se retrouver un peu seul de temps en temps. Depuis mon départ, mi octobre, ça ne m'arrive pas si souvent de me poser dans un coin tranquille, tout seul et juste d'admirer et d'apprécier un paysage. C'est foutrement bon!

On a du mal à quitter cet endroit, mais on se dirige en fin de matinée vers la "vraie" Great Ocean Road. Un grande route qui longe l'océan, en haut des falaises, avec des aires d'arrêt tous les kilomètres pour prendre une photo. On a toujours pas super beau temps, alors ça aide pas à nous impressionner plus que ça. Faut dire aussi qu'on a vu The Cove. Mais c'est très joli quand même, on s'est arrêtés à quelques aires, je retiens surtout The Arch (une arche dans la falaise) et the Antares (un point de vue sur la Baie des Naufragés magnifique).

The Arch

     On arrive enfin aux 12 Apôtres, sensé être LE truc à voir sur la Great Ocean Road. Et effectivement, en arrivant, on tombe sur un énorme parking avec 20 bus, 100 voitures, bref l'usine! On va voir quand même, histoire de pas mourir con. Ok, c'est joli, pas beaucoup plus que The Cove, la grosse différence étant qu'en bas des falaises,il y a des kilomètres de plage de sable. Mais tellement de monde! Un peu déçu...
On ne s'éternise donc pas et on file trouver un endroit pour dormir. Ce sera Johanna Beach, un aire de camping gratuite, au bord de la mer encore. Pas mal de vent alors on y passe pas 3h le lendemain: ptit déj' à base de pâtes bolognaise et en route!

Le lendemain, on escale à Cape Otway, au début du Grand Otway National park qui est bien sympa. C'est avant les stations balnéaires (à l'ouest quoi). En entrant dans le parc, il y a des koalas de partout!! On en verra une bonne trentaine, dont certains sur des branches très basses, on en caressera même un, qui ne bronche pas car en pleine sieste. Ensuite on va jusqu'au phare qui est au bout du cap Otway. L'entrée est à 17$, juste pour aller le voir... bon ben on le regardera de loin hein! Du coup on se fait une rando de 11km pour aller voir la Rainbow Waterfall (jamais entendu parler, mais ça sonne bien). La rando en elle même est sympa, un peu dans la garrigue, un peu en haut de falaises pour finir sur la plage. La cascade par contre est un peu sèche. Sèche comme les couilles à Taupin, comme diraient certains. Mais bon on s'est baladés, on a pris le soleil, le vent et la pluie en 3h, c'était pas si mal.
Arrivée ensuite à Appolo Bay où on va squatter les douches d'un camping (douches des filles car celles des mecs sont en face de la réception). Un fort joli camping d'ailleurs, en bord de rivière. Puis, recherche d'un point de repli pour la nuit: on voit un panneau "Paradise Picnic Area, 7km". Nickel, c'est un peu dans les terres, y'aura moins de vent. C'est un peu loin de la ville, on sera pas emmerdés. Et puis avec un nom comme ça... Et ben loupé! C'est une aire de repos au bord de la route, très peu fréquentée certes, avec toilettes et BBQ, tous deux hors d'état de fonctionnement.

On repart le lendemain, toujours direction le soleil levant, même si à chaque fois on décolle à 14h et qu'on le voit pas se lever souvent le type. Bref, on s'arrête à Lorne, une grosse station balnéaire où il y a une grande plage de sable. On s'y pose un instant avant d'être délogée par la pluie.
On décide alors de se diriger vers les Erskin Falls, des chutes d'eau réputées, à 10km dans les terres. On flippe un peu en arrivant car il y a un ou deux kilomètres de descente très très raides, on se demande si pépette va remonter ou si va falloir pousser... La chute d'eau est jolie, grâce au cadre autour surtout, très vert avec une petit rivière qui se perd dans la jungle. Mes trois compères attendent que les 10 indiens au pied de la cascade, qui se font une séance photo pas vraiment express, s'en aillent pour prendre une belle photo. Moi je descend un peu le long de la rivière en attendant qu'ils se cassent. En revenant, ils sont toujours là, les trois autres pètent un câble car ils ont plus beaucoup de batterie. Je vais donc me mettre au milieu de leur champ de photo pour les emmerder un peu: très efficace, ils décollent en cinq minutes!  Mais aucun de nous quatre n'a de batterie pour faire quelques photos...

Prochain endroit pour dormir: Point Allis. Sur le parking d'une plage de surf, Alliscott Beach, on est vraiment pas mal: pas de vent et on dort presque à plat. Le lendemain, petit déj' et contrée au soleil. Puis baignade et dorage de pilule pendant un petit moment. Vraiment un beau coin, avec pas grand monde.

La fin de la Great Ocean Road (enfin, le début pour le gens normaux) est moins jolie. C'est plus des plages avec plein de surfers, mais pas trop de vagues. C'est bonne ambiance mais pas dingo. On galère un bon moment à trouver un caravan park pour faire le plein des batteries et chopper une facture pour faire le transfert de registration du van, mais tout est super cher. A Torquay, on en essaye trois, tous trop cher (de 50 à 90$). On essaye à Ocean Grove, pareil.
On en trouve finalement qu'on squatte gratuitement, car il est super grand et que la réception est loin. Mais comme des cons on se met à côté du camping, au lieu de le squatter comme il faut et de venir prendre un emplacement. Alors les autres campeurs, qui ont payé, râlent à la réception, qui envoie quelqu'un pour nous mettre à la porte (le mec était sympa, et nous dit qu'il a pas le choix car pas mal de gens ont gueulé). On aura tout de même pu gratter une douche (après un footing de 50 minutes sur la plage, ce ne fut pas un luxe) et une lessive. On finira cette journée de trime sur un petit parking, en face du camping qui nous a éjecté, pas si mal, où on fait sécher les fringues lavées comme des gitans!

Le lendemain, on décide de faire une dernière étape avant de rejoindre Melbourne. On est pas loin mais on est pas trop pressés de conduire en ville. On dormira à Point Cook, en bord de mer, sur le bas côté. Pas notre plus bel endroit, mais pas pire et on est tranquilou!
Petite révolution du jour: l'achat d'un transfo qui nous sort 300W de l'allume-cigare et qui nous permettre de recharger toutes nos batteries pendant qu'on roule. Sachant que c'était la seule raison qui nous faisait aller dans des caravan park: voilà 70$ plutôt bien investis!

Et nous revoilà donc à Melbourne, le lendemain, on vise St Kilda pour y retrouver Tinou et Zazou (deux copines de Grenoble qui font escale à Melbourne pour 3 semaines avant d'aller vivre 8 mois en Nouvelle Calédonie). J'ai l'honneur de conduire aujourd'hui et de dépuceler le van de la conduite en ville!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire