vendredi 13 janvier 2012

Lam Plai Mat

    Me voilà donc parti avec Poan dans sa contrée natale, à Lam Plai Mat, à l'Est de la Thailande, pas loin du Cambodge et du Laos, pour 3 jours.
    Départ de bangkok à 5h30, lever 4h qui pique... taxi de Khao San Road jusqu'à la gare, où je sens déjà le nombre de touristes diminiuer et les regards me fixer un peu plus. Dans le train, pas un blanc bec, pas plus à Lam Plai Mat où nous arrivons 7h plus tard.
La famille vient nous chercher au supermarché ce la ville: la maman, le fiston, l'oncle, la nièce et les tantes arrivent dans un pick up. Personne ne parle anglais, j'étais prévenu mais ça va être funky. On fait quelques courses pour les jours à venir, courses qui au final se résument à deux cartons de 12L de bière, un énorme paquet de 10/12 paquets de chips, de l'eau minérale pour moi (eux boivent une eau que je ne supporterais pas d'après Poan) et un gateau d'anniversaire pour son fils qui fête ses 5 ans le 25 décembre. Toutes ces choses qu'ils ne peuvent pas se permettre en temps normal, et que Poan leur offre grace aux sous gagnés aux frais de 15h de boulot par jour pendant deux semaines. C'est la teuf quoi!

    On rentre en pick up à la maison, donc à 8 dans le bidule, en s'arretant à un bouiboui au bord de la route manger une soupe de nouilles. Si j'avais dû en choisir un qui m'inspire confiance, j'aurais pas choisi celui là, mais au final la soupe est super bonne, et bien garnie, et coûte 20 THB.
On arrive finalalement à la maison. Celle de Poan est une pièce de 25 m², avec un lit simple au milieu et une salle de bain au bout du couloir, un réchaud dans le couloir avec un garde manger, et une cuisine exterieure (deux réchauds à bois). Celle de sa tante, juste à côté fait déjà un peu plus "maison", avec une terrasse ouverte et plusieurs pièces à l'intérieur. Poan et moi s'offrons une petite sieste sur la terrasse de sa tante. Au réveil, un nouvelle nièce (décidément, la famille est grande!) est allée nous cherché à manger: papaya salad "not spicy"... là je sens que je vais mangé du feu pendant 3 jours et que ça va pas être de tout repos côté transit. (allez je tue le suspens, j'ai tenu le coup grace à Poan qui me cuisinait un plat à part à chaque fois!)
Premier soir, Poan me fait un Garlic & Pepper au basilic et au poulet avec du sticky rice, pas trop spicy: je me régaaaale!!
Puis, l'info est passée dans le petit village que des cartons de bière et un extra terrestre sont arrivés: tout plein de gens viennent en boire une et observer la drôle de bête. Tellement que très vite, je ne distingue plus l'oncle du voisin et part du principe que tout le monde est de la famille. Les anciens s'envoient pas mal à l'alcool et me font goûter leur alcool à 40°, qui est ma foi fort bon! La soirée passe, avec les anciens, on se comprend pas mais on se marre bien! Ils sont bien rôtis, du coup moi aussi: on va pas offenser les traditions hein!! La tante repart de la maison à quatre pattes (ce n'est pas une image!) et on va se coucher (par terre bien sûr).

    Lendemain, après un petit déj' à base d'omelette (délicieuse d'ailleurs) et de poulet frit, on va se laver dans la rivière! Au final c'est cool et l'eau est plus chaude que dans la douche (je sais pas si c'est bon ou mauvais signe).
Programme de la journée: on loue un pick up et part à Panang Prum, un super temple un peu typé temple cambodgiens, style Angkor. Ce temple est à 3h de route tout de même mais Poan n'y est jamais allée et c'est l'occaz' d'emmener toute la familia en vadrouille. On part donc à onze dans le pick up pour 3h (en comptant les fois où on s'est perdus...) pour arriver là bas, où viennent aussi quelques visages pâles! Journée très sympa, le temple est vraiment chouette, et on s'arrête sur le retour dans le restau de potes à la famille, enfin de ce que je comprend puisqu'on s'éclate le ventre pour 30 THB tête et que Poan et sa nièce ont fait la bouffe dans les cuisines du restau!
    Chemin retour, 2h de pick up: cette fois j'étais à l'arrière, ca m'a permis de me rendre compte comment ça caille! Mais j'ai pu mieux voir un pick up plein de mères Noël, alors ça va. je pars jouer au volley avec la nièce de Poan (qui elle va faire à manger, merki!), juste en face de la maison. Bien marrant même si j'arrive à m'ouvrir le pied et la main en 1/2h. A côté, les plus jeunes jouent au basket. Alors, le basket, quand y'a pas de paniers, c'est pas un problème: choisir deux bizuths qui montent sur une chaise debout, qui tiennent une corbeille (genre poubelle de bureau quoi!) à bout de bras et voilà les paniers! Avec une nouvelle composante marrante: les paniers ne sont pas fixes et du coup l'enfant panier peut s'amuser un peu aussi!

     Le soir, on fête l'anniversaire du fiston Caféu. Une vingtaine de gosses sont venus et se ruent sur le gâteau, pendant que les parents se sifflent une ou deux mousses à l'extérieur. Un sacré bordel, surtout compte tenu de la taille modeste de la maison. Mais c'est funky, c'est bonne ambiance! Une fois les minots couchés, on continue la soirée tranquillement à la bière et à leur truc à 40°, qui coûte 20THB. Pareil, on ne se comprend absolument pas, mais on a toujours le sourire aux lèvres: le plaisir de partager un moment simple, sans rien faire de particulier.

    Lever le lendemain à 7h, on est lundi, les enfants ont école! Moi je me lève aussi, je me sens pas trop de roupiller à côté de Caféu qui se fait engueuler parce qu'il se lève pas... Solidarité masculine peut être!
Après avoir cu défilé toute la marmaille sur le chemin de l'école, dernier petit déjeuner et c'est reparti pour Bangkok. On se bouge pour aller chopper un bus sur les coups de 10h. Du mal à se dire que dans 6/7h, on sera à la ville, au milieu des touristes.

     Une bien belle expérience en tout cas, ce petit tour dans la Thailande profonde, qui m'aura un plus permis de voir un peu Poan dans "la vraie vie", hors de son train de vie d'enfer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire