mardi 28 février 2012

Les Blue Mountains

                Fini le boulot, un peu contraints et forcés, mais pas mécontents même si on aurait bien fait tirer encore quelques jours histoire de se remplir les poches au max. On décolle donc vers les Blue Mountain, appelées ainsi à cause des évaporations d’eucalyptus qui formeraient une sorte de nuée bleue. Mais aussi surtout réputées pour ses cascades et ses belles randonnées pédestres.


                On prend dans notre roue les quatre bretons qui avaient à peu près les mêmes plans que nous, à savoir faire les Blue Mountains en quelques jours, puis rejoindre Sydney. On décolle un peu tard de Young, et on fait étape vers Carcoar, au bord d’un lac, dans un camping gratuit avec toilettes, douches et BBQ. Au lit à l’heure des poules, on ressent encore les 10 jours à se lever à 5h du mat’. Direction les Blue Mountains, journée de route en s’arrêtant faire des petites courses, R.A.S. Toujours avec nos potes bretons dans le sillage.



               
                Nous voilà arrivés dans les Blue Mountains, entrés par l’Ouest, notre première halte sera Perry’s Lookdown. Un beau point de vue, en haut de la montagne, après 5 ou 6 km de piste, avec un « camp area » gratuit. On fait quelques photos et on prévoit une randonnée qui descend dans la vallée pour le lendemain matin, car il se fait tard.
              

  
On décolle donc vers 10h pour la petite rando. Randonnée qui s’avère être une descente de 600m de dénivelé en 1km, on sent tous bien qu’on va souffrir au retour… La petite touche bienvenue du jour fut de croiser un beau serpent jaune et noir, au bout de cinq minutes de marche. Mais on la fait quand même, et la descente dans la vallée est superbe, on arrive dans la Blue Gum Forest, remplie d’Eucalyptus. On rejoint une jolie rivière avant de se tâter à continuer la randonnée jusqu’à Victoria Falls. Les panneaux annoncent 9 km, il est presque midi, on a rien pris à manger, on a la remontée derrière. Bref, on n’y va pas, un peu blasés d’avoir juste fait la descente juste pour remonter derrière. Mais c’est l’jeu Lucette. La montée est bien violente, et parait plus raide qu’à la descente (toujours), je mettrais à peine 1h, pour ma part, le genou sifflait tellement que ma seule motivation était d’en terminer le plus rapidement. Chacun arrive à son rythme, les derniers juste avant qu’on se prenne un gros orage sur le coin de la tête et qu’on décide de partir d’ici avant que la piste soit impraticable.



                L’orage se fait de plus en plus violent, on décide de tracer jusqu’à Richmond, à l’Est des Blue Montains, où il y a un caravan park gratuit, tenu par le Rotary Club, avec douches et électricité. La route jusque là est infâme à conduire : brouillard à ne pas voir la voiture de devant, des feux rouges qui surgissent de ce même brouillard, le tout sous une pluie battante qui pue l’aquaplaning. Mais on y arrive et l’orage se calme, nous permettant de prendre l’apéro et de manger dehors.

                Il fait grand beau le lendemain matin, on repart en arrière pour voir les cascades et point de vue qu’on a loupés la veille. Et on a bien fait, car on avait loupé les Wentworth Falls, une magnifique cascade au milieu d’un cirque de falaise rouge. Le point de vue est super, entre le vert de la forêt, le rouge de la pierre et le bleu brumeux dégagé par la forêt d’eucalyptus mélangé au brouillard au loin. Malheureusement impossible d’obtenir une photo qui rende aussi bien cet effet, tant pis ça restera dans nos têtes. On se prend encore un orage, mais quelques éclaircies nous permettent quand même de se balader pas mal, et de profiter de la multitude de sentiers et de points de vue aménagés pour admirer cette cascade sous tous les angles. Les marches qui descendent au pied sont salement raides, mais la vue d’en bas vaut vraiment de s’y casser un peu les pattes.




                On s’arrête ensuite à Sublime Point, encore un point de vue sur tout une vallée, encore très beau. Puis les fameuses 3 Sisters, trois grosses tours de pierre qui se détachent de la falaise, pas mal.

                On passe la nuit à Evan’s Lookout. Eh oui, encore un point de vue ! De celui-ci part une randonnée dans un canyon, de 4 ou 5h, qui doit valoir le coup d’œil et de rein, mais dans laquelle on ne se lancera pas.

                Lendemain direction les Victoria Falls. Après un peu de route, 5km de piste défoncée et 30/40 minutes de marche sont nécessaires pour s’y rendre. Après un petit casse croute, on y descend donc, suivis de près par une bande de jeunes venus des Amériques, plutôt sympas. En bas de la cascade, fort jolie d’ailleurs, on peut se baigner et grimper un peu dans la cascade. Un bel endroit, sûrement encore plus si on s’y retrouve au calme. Une fois n’est pas coutume, à peine arrivés au van la pluie s’invite. On refait la route jusqu’à Richmond pour dormir au camping gratuit où on était deux jours plus tôt.


                Voilà pour les Blue Mountains, on aura slalomé entre les gouttes (tout du long) mais on aura pu voir de très jolies choses. Prochaine étape : Sydney. 

1 commentaire:

  1. Il pleut, il pleut mais le Chartrousin a l'habitude... Ca m'a l'air quand même assez magique, assez féérique comme paysage... La bise, Pascal

    RépondreSupprimer