lundi 13 février 2012

Le Gippsland, direction NSW

               Départ de Melbourne en ce lundi 23 janvier, pas trop d’horaires à respecter, on file vers Sydney, et on arrive quand on arrive. On se fait donc un dernier squat au Discovery : douches, Wifi et on pète le petit déj. De retour au van : prune ! 61$ encore. A l’épisode précédent, pour ceux qui ne suivent pas, on en a pris y’a moins de 24h au bord de la Yarra, au même tarif. Il est temps, cassons nous !

                On dit au revoir à nos deux apprenties routardes. Elles partent faire la Great Ocean Road et décollent pour la Nouvelle Calédonie le 29. Elles n’ont fait que suivre notre van depuis qu’elles ont le leur. Pas une lecture de carte, ni même une recherche de squat pour la nuit. C’est un peu nos poulains, on espère les avoir bien coachées durant cette grosse semaine et ça nous fait drôle de lâchers nos petits papillons dans la nature, leur survie ne dépendant que de la qualité de nos conseils…
                Mais bon, c’est des grandes fifilles, on leur fait nos adieux et nos routes se séparent.

                C’est donc parti pour le road trip ! Plus aucune contrainte d’être à un endroit à un moment précis, si ce n’est d’être dans une grande ville dans plus ou moins six mois pour prendre l’avion pour la Nouvelle Zélande. Et si c’est jouable, mais c’est tout sauf une obligation, d’être en fin de semaine prochaine à Gervis Bay où Alex Chalumeau, un pote de Nice installé à Sydney, descend en week end avec des potes.

Tarra Bulga N.P.
                Pour commencer, on s’éloigne rapidement de Melbourne, par la Highway, jusqu’à redescendre sur la côte par la traversée du Tarra Bulga National Park. La route est super belle et on s’arrête sur une aire de repos avec BBQ pour casser la croute. Pendant la préparation du repas, pleins de perroquets s’approchent pour essayer de nous subtiliser un peu de notre succulente tambouille. Ils s’approchent super près alors on essaye de leur donner des miettes de pain dans la main, et ils viennent becter, nous montant sur les bras, voire même la tête pour les plus chanceuses. On se marre bien pendant un moment et on va se faire un tour à pied dans le parc. Petite marche d’une demi-heure, on ne voit pas trop d’animaux mais la forêt de vieux arbres (quelques millénaires) est bien belle, c’est très vert et on se croirait en pleine jungle amazonienne. Belle étape ! On est content de quitter les villes.




                Le soir, on se dirige vers Port Albert où on a repéré un endroit gratuit pour dormir. En arrivant, on est un peu déçu, à cause de la marée basse dans la baie, qui laisse apparaitre des lagunes un peu marron, pas terrible. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette, on mange, se lave un peu,  mange et se couche. Le lendemain, avec le beau temps et la marée haute, Port Albert s’avère être un joli petit port, même si pas d’un grand intérêt. Je ne conseillerais à personne d’y aller pour voir la ville quoi.

                Lendemain, grasse matinée, puis on continue la route vers l’Est. Pas grand-chose à signaler sur la route, on roule pas mal. Jusqu’à arriver à Lake Tyers, notre refuge pour la nuit. Juste à l’Est du bras d’eau de Lakes Entrance, de l’autre côté de la baie. Après 16km de piste et avoir évité de peu d’écraser notre premier kangourou, on arrive dans une superbe clairière au bord du lac, peinards, personne aux alentours. Pas mécontents d’arriver, après 1h30 de piste (pour 16km, oui oui !), on est encore plus heureux d’arriver dans un endroit comme ça.



                Il nous prend des envies de feu de camp et de barbecue au coucher de soleil. Pas dur de trouver du bois sec dans le « bush », en pas longtemps on a nos braises et on y balance une fournée de saucisses, qui grilleront lentement et à merveille en nous laissant le temps de prendre un petit apéritif et d’admirer le coucher de soleil. Au top du top !
                Le lendemain, on fait un ou deux kilomètres pour passer côté océan de la pointe de terre sur laquelle on se trouve. Là encore, y’a pas foule. Nous voilà sur une plage de sable. Du sable à perte de vue et pas une ombre autre que la notre. On grille un peu, on va se tremper, on trainaille quoi. Je n’ai aucune de combien de temps on aura passé sur cette plage.





      On décolle un peu plus tard, et fait une bonne journée de route, pour arriver jusqu’à la frontière du New South Wales, à côté de Malacoota. Quarry Beach, plage de sable splendide, parsemée de rochers. On se fait un petit volley, on va se tremper en cette belle fin de soirée, avant d’aller faire des photos du soleil se couchant sur cet endroit paradisiaque. Les couleurs sont magnifiques et les vagues qui s’écrasent sur la plage génèrent, va savoir comment, un fumet brumeux sur la plage. C’est vraiment un super endroit pour passer une fin de soirée.
               


Lendemain, 26 janvier : Australia Day, anniversaire de l’arrivée des continentaux sur l’île, il y a fort longtemps. Apparemment c’est la grosse fête ici et c’est le jour où il ne faut pas aller camper dans un endroit perdu, mais aller faire la teuf avec les Aussies. On va essayer de trouver ça.
                Mais pour commencer la journée, je pars avec Yannou pour un petit jogging matinal, histoire de se balader un peu et  d’aller voir si y’a pas des endroits encore plus paradisiaques plus loin. Footing qui se terminera au bout de 20 minutes à cause d’une saleté de douleur au genou, déjà ressentie le lendemain de mon footing de Melbourne. J’avais laissé reposer, pas assez apparemment. En espérant que ce ne soit pas une sale tendinite et bien vert de pas pouvoir explorer ce coin, je rentre en marchant et vais me doucher dans l’océan.
                Petit déjeuner au bord de la plage, encore un avec une vue magnifique, mais on ne s’en lasse vraiment pas. Le dernier dans le Victoria, dans quelques kilomètres, on passe dans le New South Wales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire