lundi 13 février 2012

Melbourne, Open de tennis

                Arrivés fraîchement de la plage et des îles, le retour en grosse agglomération ne nous réussit pas trop. Surtout moi. Je sais pas, le moindre petit truc qui ne se passe pas comme il le devrait me gonfle.
               
                On passe la journée du 21 dans Melbourne. Journée étant un bien grand mot car on se lève bien tard, après une bonne nuit passée à la marina de St Kilda, on traîne jusqu'à 13h, sans rien faire.13h, on se rend compte que le Queen Victoria Market qui était la seule chose qu'on comptait vraiment faire de notre journée ferme ses portes dans deux heures. Là on se speed pour aller chercher un tram, en rapprochant le van de la Yarra River pour le soir même.
                On arrive finalement à ce fameux marché, à 20 minutes de la fermeture. C'est assez immense en effet, avec une partie couverte, une en extérieur. Y'a plein de bouffe. Trop de bouffe. Trop de bouffe qui fait saliver: plein de viande, de poisson, de fromage (certains fromages français valent plus de 100$ le kg) et de vins... Une dure épreuve mentale. Mais c'est à voir.



                Après une petite douche et un squat de WiFi à l'Hotel Discovery, comme le veut désormais la tradition, on se rentre au van avec Yannou, pour aller courir. J'avais vraiment besoin de me défouler. Je fais trois fois le tour des jardins botaniques, boucle classique des joggeurs de Melbourne de 4km. Trois tours en à peine plus d'une heure, je suis assez content. Douche dans des toilettes publiques, avec une bouteille de 3L d'eau et mon gel douche: on n’arrête pas d'améliorer nos méthodes de manouches!
                Pour finir la journée, et pour changer, je rejoins Tinou et Zaz' pour un BBQ au bord de la rivière, alors que Yann et Laure mangent en ville et que Yannou court toujours (au sens propre)?

                Ayé, on est le 22 janvier! Seul événement qui nous fait rester dans les alentours de Melbourne depuis 3 semaines. L'open de tennis.
                On s'y rend vers 10h du matin. On a un billet qui nous donne accès à tous les courts annexes et un des deux courts principaux. Pas de chance, en découvrant le programme du jour, Nadal et Federer jouent aujourd'hui mais sur l'autre court principal. Nous on a le match de double des frères Bryan, un 1/8° simple dames de deux pas connues et le 1/8° simple messieurs entre Thomas Berdych et Nicholas Almagro.
Double des frères Bryan, c'est sympa, c'est un peu la crème de la crème en double, ils s'entendent à merveille, c'est huilé c'est efficace, ça va vite: c'est cool.



"Ou alors, Gambas..."
     On va voir un double du tournoi des légendes: Henri Lecomte et Guy Forget contre Yavgeni Kafelnichov et un Sud-Africain dont je ne me rappelle plus le nom. Bonne ambiance, pas de pression, ils font les cons. Lecomte n'arrête jamais, il se fout de la gueule des autres quand ils font une double faute, il discute avec Forget du BBQ du soir. Marrant sur un petit court où on entend bien ses "ou alors des gambas... au BBQ là. Non?" Ils font les cons, mais ça joue encore pas mal du tout, surtout Lecomte à vrai dire, Kafel a grossi et ne court plus beaucoup.







Ensuite, sur un autre court annexe, on tombe sur un double féminin très agréable à voir, car bien accroché. Penneta / Gulko contre Zvonareva / Kusnetsova. Match en 3 sets, équilibré jusqu'au bout. Victoire des russes au final, mais super match, plein  de suspense.






On retourne ensuite au HiSense Arena voir Berdych / Almagro. Là c'est du très haut niveau, ils tapent comme des mules. Ca joue super bien, c'est vraiment cool à voir. Mais il fait 700°C et nos places sont en plein cagnard. On essaie de squatter des places à l'ombre inoccupées mais il y a toujours un con pour venir la récupérer...



Du coup on va faire un tour sur les courts annexes, pour voir Del Potro jouer contre un jeune Allemand pas très connu. Au début, le jeune répond pas mal, mais dès qu'il a perdu le 1er set, il s'est mis à faire tout plein de fautes directes et Del Potro n'a pas trop à forcer son jeu pour gagner les deux suivants. Pas du grand Del Potro, mais on l'a vu.

Entre temps, Berdych a sorti Almagro et on a donc plus trop de beaux matchs à voir. Le seul match à voir étant Federer qui joue contre un petit jeune Australien sorti des qualifs, qui à déjà sorti Verdasco. Tomic qu'il s'appelle. On a pas de places pour la Rod Laver Arena, où se passe le match, et pas moyen de squatter. On essaye de le voir sur les écrans géants mais il y a beaucoup trop de monde à l'open. On se décide donc d'aller le voir sur l'écran du Federation Square, un peu plus loin sur la Yarra River.
Match impeccable de Federer, Tomic n'y croit pas trop et parait même intimidé devant son idole et court moins que lorsque je l'avais vu jouer Verdasco. Premier set "accroché", puis Tomic lâche le match, Federer déroule proprement.



                On rentre au van, bien fatigués après une grosse journée en plein soleil. La bonne surprise du jour: on a pris un PV! 61$ pour s'être garés sur une des 4 places de tout le bord de rivière qui étaient limitées à 1/2h de stationnement, alors que deux places plus loin, c'était gratuit le dimanche et illimité. C'est pas comme si on avait des places partout hier soir quand on est venus se garer... Bon, tant pis, on s’en était tellement bien sortis jusque là.
Du coup on tergiverse pendant une bonne heure pour savoir si on la paye ou pas, sachant qu’on n’a pas d’adresse fixe. Pendant ce temps là, on recharge nos téléphones su le transformateur, branché sur la batterie. Bien sûr, au moment de repartir et de quitter cette place qui nous vaudra une nouvelle prune demain matin, on a plus de jus dans la batterie ! Mais alors plus rien. Et puis avec notre boîte automatique, impossible de démarrer en poussant le van. On va donc réveiller Tinou et Zaz’ en espérant qu’elles aient des câbles pour démarrer sur leur batterie. Car nous, non. Heureusement, leur van de location est bien fourni et elles ont ce qu’il faut. On s’offre donc un petit tour dans Melbourne de nuit pour recharger un minimum la batterie avant d’aller se coucher à 2h du mat’.

Il est temps de quitter la ville, demain, on va se casser le ventre au Discovery Hotel, et direction Sydney en passant par le Gippsland (région Est du Victoria).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire