jeudi 2 août 2012

De Karumba au Northern Territory

Départ de Karumba, direction Sud, en espérant être dans le bon timing pour rejoindre la route de Yann & Laure qui, aux dernières nouvelles, viennent de réparer le van. Si tout va bien, on devrait se retrouver à Cloncurry, eux arrivant par l’Est et nous par le Nord.
La route de Normanton à Cloncurry est pourrie, toute étroite et pleine de nids de poule : une vraie merde mais on arrive quand même à Cloncurry en milieu de journée. On attendra Yann & Laure jusqu’en fin de journée : on est pas aux pièces hein ! Et on est bien content de se retrouver tous les quatre, avec leurs passagers mais bon, pour une petite soirée comme au bon vieux temps. Ca fait à peine une semaine qu’on s’est quittés, mais on était partis pour plus se voir pour longtemps ! Petite soirée retrouvailles bien sympa, un ptit goon / noodles, un classique, pour y faire bien !

Mary Ann Lake
Le lendemain on fait la route ensemble, jusqu’à Tenant Creek. La route… des lignes droites interminables, des kangourous écrasés et pas grand-chose de spécial à voir. Fait de la journée : on croise tout de même un camion qui nous balance quelques gravillons sur le pare brise. Bilan : un petit éclat sur le pare brise de Yann, et deux gros sur le van qui nous couteront pas loin de 300$... merci l’ami routier ! On arrive à Mary Ann Lake, juste au Nord de Tenant Creek. Un petit lac bien sympa, qui devient magnifique lorsque le soleil couchant et toutes les couleurs qui s’en suivent se reflètent sur la surface du lac ! Il y a une aire de piquenique avec toilettes et… douches chaudes : oh que c’est bon ! Soirée tranquille, on ne tarde pas trop car demain on se lève tous tôt, Yann & Laure pour le Sud et Uluru, et nous pour le Nord et Katherine puis le Western Australia. Départ à l’aube.




On se sépare donc de nos loulous à la station essence. L’objectif de la journée est d’atteindre Mataranka ce soir, 540km plus haut. Pause-déjeuner au Daly Waters Bush Pub, un bush pub historique au milieu de nulle part. Ambiance farwest, avec une station service délabrée en face de la terrasse ornée d’un vieil hélicoptère et d’un panneau indiquant le prochain Mc Donalds. A l’intérieur, les murs sont tapissés de souvenirs laissés par les clients depuis des années : des soutiens-gorge, des culottes, des casquettes, des tongs, des permis de conduire, des maillots de foot… On s’offre un burger au Barramundi, qui fait la réputation du pub,  avec une petite bière bien fraîche : au top ! Le burger est excellent. On a pas trop envie de quitter cet endroit où on se sent loin de tout et où chaque affiche au mur nous fait bien rire : « Reasons to drink today : X, Y & Z’s birthdays » ou encore la photo d’un barbu avec une guitare avec écrit « Here every bloody nite mate. About 7.30, I think » !

Daly Waters Bush Pub


Mais on reprend la route et arrivons à Mataranka, dont le seul intérêt est ses sources d’eau chaudes. Il y a deux spots, les sources au Sud de la « ville » et celles au Nord. Forcément, arrivant du Sud, on va jeter un œil aux premières : il faut rouler un peu, pour arriver devant un camping qu’il faut traverser à pied. Puis une espèce de passerelle en ferraille sillonne la forêt pendant quelques centaines de mètres pour arriver sur une piscine bétonnée de quelques 4 mètres sur 4, avec plein de gens dedans. Bon, on trempe un orteil (littéralement) histoire de voir à quel point c’est chaud. OK, c’est chaud. On va donc ensuite voir les autres, au Nord, on loupe le panneau, fait demi-tour, elles sont indiquées que dans l’autre sens (Bitter Springs qu’elles s’appellent). Ca a l’air déjà vachement plus sympa, le parking est presque désert, et on y accède par un vrai chemin dans la forêt. Courte marche, pour arriver au bord d’une jolie rivière à l’eau cristalline, avec juste une petite plateforme en béton, 3 marches et une échelle pour se mettre à l’eau. Tip Top !! L’eau est bien chaude, on se baigne dans une vraie rivière, avec du courant, des algues et tout et tout ! On passe un bon ptit moment, puis on retourne au parking, et on attend nos compères parisiens qu’on avait rencontrés à Young au cueillage de prunes qui arrivent dans la nuit. Ils arrivent bien tard, mais on tchatche pas mal au bord de la rivière, histoire de se raconter un peu nos voyages etc… Ca faisait bien plaisir de les revoir ces branleurs !
Les eaux claires des  Bitter Springs

Lendemain, on s’essaye à une rando avec Yannou, pour voir des chutes d’eau. Il s’avère que les cascades font environ 40cm de haut… on ira bien un peu plus haut sur la rivière au cas où ce ne soit pas ça. Mais si. La ballade pour y accéder n’étant pas spécialement jolie, on est un peu dégoutés de s’être tapé 8km de marche pour ça mais bon, c’est le jeu ma pov’ Lucette hein…
Allez hop, c’en est assez (dit la baleine… ah non, merde… ca marche pas comme ça… bref !), on trace jusqu’à Katherine. Katherine est la ville où les routes se séparent selon qu’on aille à Darwin plein Nord ou Broome plein Ouest. Les Katherine Gorge sont réputées magnifiques mais il faut prévoir quelques jours pour pouvoir aller loin et on n’a malheureusement pas le temps car Yann doit faire immatriculé sa voiture dans le WA au plus vite pour ne pas être hors la loi (trop longtemps). On opte donc pour les Edith Falls, un peu plus au Nord de Katherine. Il y a un camping au bord du lac au pied des cascades où on va se poser. L’endroit est absolument splendide au moment du coucher du soleil ! Non que le soleil se couche derrière les cascades (c'est-à-dire dans notre dos si on regarde les cascades), mais le reflet du soleil sur la roche rouge et dans le lac installe une ambiance magique ! On a du prendre plus de 100 photos, bonjour la session tri ! Petit BBQ après ça, on est pas mal du tout ! Cet endroit m’inspire, et j’innove une technique de cuisson des steaks (ca existe surement mais je ne connaissais pas) : finir la cuisson en posant les steaks sur les oignons et poivrons finement émincés et dorés à l’huile. Les vapeurs des légumes pénètrent la viande et l’imbibent de saveur, tandis que le jus des steaks coule sur les légumes et c’est bon. L’harmonie parfaite entre la viande et les légumes ! Bref on a bien kiffé ces petits steaks, et Yannou a nommé ce mode de cuisson le BarBrankCue. Voilà pour l’anecdote (on n’était pas bourrés !).

Edith Falls, au bord du camping


Petite rando matinale, 8km encore, mais les cascades sont nettement plus belles qu'à Mataranka et la marche longe la rivière, et c’est beau. On se baigne tout en haut, à un endroit où les crocodiles (qu’on a toujours pas vus bordel !) ne remontent pas. C’était bien cool. Retour à Katherine vers midi, on pique une petite tête dans les sources d’eau chaudes, qui sont pas males, en mode rivière aussi, mais moins bien que les Bitter Springs. Puis on avance un peu, direction l’Ouest. Halte à Timber Creek pour dormir, où on trouve refuge au bord d’un terrain de footy (un ovale qu’ils y appellent).
Et demain si tout va bien, on est dans le Western Australia !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire