dimanche 29 juillet 2012

De Cairns à Karumba


                Bon alors déjà, il faut replanter le décor. Je ne sais pas trop à quel moment j’aurais du expliquer ça, ça c’est décidé un peu au fur et à mesure. En gros, on a le van à quatre. Yann & Laure voulaient partir faire du Woofing, Yannou et moi voulions aller voir l’Ouest du pays et Yannou reste plus longtemps que nous en Oz et va donc quoiqu’il arrive acheter une voiture. On voulait donc vendre le van à Cairns pour se séparer et que chacun puisse faire ce qu’il veut. Le van ne s’est pas vendu à Cairns et Yannou a acheté un
break. A mon retour du Reef, Yann & Laure sont partis avec le van et trois personnes en covoiturage (en « lift ») pour Alice Springs pour voir le gros caillou rouge super connu, puis vendre le van à Adélaïde, puis partir en Woofing à Perth. Yannou me récupère dimanche soir et c’est parti pour la grande traversée, direction le Far West. Dimanche, Yann & Laure ont un souci mécanique avec le van, il n’avance plus à cause d’une pièce de la transmission qui leur pète dans les doigts. Ah, c’est l’anniversaire de Laure : Happy Birthday Louloute !

                Donc nous on part avec Yannou lundi matin, en prenant un peu notre temps, au cas où il faille aller chercher la pièce de transmission sur la route pour l’amener au van.
Petit stop au jardin botanique de Cairns avant de partir, vraiment sympa. Très différent de celui de Melbourne, bien plus tropical et sauvage : cool. On passe ensuite par les Barron Falls, près de Kurranda (là où il y avait le concert de John Butler Trio), les chutes sont magnifiques et bien impressionnantes, même si il y avait moins d’eau qu’il y a quelques jours. Il y a un point de vue à 1km des chutes où on décide d’aller piqueniquer. N’y allez pas, c’est dégueulasse.


Elijaa Falls (je crois)
               

  On reprend ensuite la route, on trace pas mal jusqu’à Millaa Millaa où il y a aussi une petite série de cascades à voir. Certaines sont un peu trop parfaites, mais Pepina Falls et Elijaa Falls valent le détour de 4km ! La nuit commence à tomber et on conduit encore un peu jusqu’au Little Millstream Falls, près de Ravenshoe : il y a une petite piste et on se programme un petit footing avec Yannou pour demain matin, ce sera le grand test du genou pour moi. On va essayer d’aller voir la cascade de nuit, à la frontale et au flash d’appareil photo, on en voit des petits bouts mais ça a l’air vraiment splendide ! Sur ce, une petite Guinness Extra Stout et au lit !


                Lendemain matin, on part faire notre footing dans la forêt. Il y a des ronces un peu partout, des herbes hautes sur le chemin, c’est pas facile mais le genou tient et je lâche Yannou et rebrousse chemin pour rentrer au bout de 45 minutes. Ca fait du bien ! Je pars donc me doucher à la cascade et je tombe sur le cul ! L’endroit est vraiment trop beau, une énorme vasque en bas, deux ou trois cascades qui tombent dedans et la rivière en amont est un véritable havre de paix. Et je suis absolument tout seul. Je gambade dans les rochers, tel un petit cabris qui cherche, le gel douche sous le bras, une petite vasque parfaitement adaptée à une douche. Puis j’attends au soleil, sur les rochers, que Yannou revienne de son footing. Je l’attendrais plus de deux heures au final : la fin du chemin était encore pire, mais il ne voulait pas faire demi-tour et compléter la boucle. Il revient les mollets et avant bras en sang, après avoir rejoint une route et être rentré en stop ! Je commençais à m’inquiéter.

Little Millstream Falls (là je suis sur!)


                On repart donc, direction les Millstream Falls. Oui oui, on est dans un trip cascade ! Celles-ci sont sensées être les plus hautes d’Australie, alors bon, faut aller voir quand même. Bon en fait, c’est pas les plus hautes, c’est les plus larges, le Lonely disait en fait « les plus larges d’Australie, de 340 mètres de haut ». Donc elles font 340 mètres de large (pendant la saison humide, car là elle était coupée au milieu par des rochers), et 20/30m de haut. Elles sont jolies, mais on ne peut pas s’en approcher ni s’y baigner, je préfère de très loin les Little Millstream !
                On avance ensuite encore un peu, jusqu’à Innot où il y a des sources d’eau chaudes. Elles ne payent pas de mine, dans un petit ruisseau en bord de route. L’endroit n’est pas magnifique, mais les sources sont vraiment super chaudes !! En marchant dans une flaque, j’ai du partir en courant sur la pointe des pieds comme quelqu’un qui marche sur des braises alors que c’était pas prévu… et pour cause, il y a une chambre de magma à 600m de la surface sous nos pieds, et l’eau a déjà été mesurée à 71°C ! On n’y reste pas deux heures, impossible de se baigner de toute façon. On continue notre route jusqu’à Georgetown. « Town » est un grand mot… On se trouve un terrain de foot avec les vestiaires ouverts, on dort à côté et on s’octroie une des rares douches de notre traversée.

                On arrive tout de même à se perdre dans Georgetown en partant, puis on trace jusqu’à Normanton, 300 km plus loin, dans la baie de Carpentaria. Petite halte à Croydon où on voit un panneau indiquant un lac à 4km. Le lac est sympa, au milieu de sortes de dunes et de mangrove, et l’eau est ultra claire. On discute un peu avec un couple de vieux Australiens, enfin, ils nous parlent de leurs chiens surtout, mais ils sont sympa et nous parlent un peu du coin, et nous conseillent vivement de ne pas trop se baigner car il y a beaucoup de crocodiles qui mangent des vaches !
                Normanton, strictement rien à voir si ce n’est la statue grandeur nature du plus grand crocodile d’eau salée jamais capturé : 8m63 tout de même, ça coupe l’envie de se baigner n’importe où !
On pousse ensuite jusqu’à Karumba, 150 km plus haut, pour voir un peu la mer et l’endroit a l’air sympa selon les dires de Lonely Planet (même si on commence à se méfier un peu). Le temps est assez couvert et nous n’aurons pas droit au fameux coucher de soleil, mais la luminosité est sympa et les paysages restent bien jolis ! On fait quelques bonnes photos quand même puis on va se coucher derrière un chiotte public, en sirotant le Goon le plus cher qu’on aie jamais acheté (17$ les 2L). Demain on redescend vers le Sud, pour retrouver Yann & Laure qui ont réparés le van et faire un brin de route avec eux, avant de tracer plein ouest.

Karumba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire