lundi 21 mai 2012

La grande barrière de corail: The Reef!


MERCEDI
Départ de Cairns 7h45, bisous à Laure & Yann que je ne suis pas sûr de revoir en rentrant, et donc pas sûr de les revoir avant la Nouvelle Zélande.
J’arrive au club, je prends le minibus jusqu’au port, et monte dans le premier bateau, Ocean Quest, à bord duquel je n’ai rien à faire. Départ à 9h, je ne monte pas à bord du Taka (qui reste au large en permanence) avant 10h30. A 10h30, Olaf vient me chercher en zodiac et m’emmène, ainsi que quelques litres d’essence et une chiée de bouffe, sur Taka. On est à Hastings Reef.

On transfert le tout, la mer bouge un peu mais ça le fait. Arrivé à bord, Saori, une petite Japonaise qui occupait mon poste me montre les ficelles du métier. On change les draps, on fait la vaisselle, on passe l’aspi et on nettoie les salles de bain privées du bateau. Elle fait ça depuis quelques mois déjà, elle est super efficace, et moi, en deux chambres je sue comme un cochon… Et l’enfilage de couettes dans leurs housses me hérisse déjà les poils (je déteste ça, Alex & Yannou, you know what I’m talking about !!).

Saori part à 14h30, après le transfert des nouveaux arrivants sur le bateau. En fait, le bateau Ocean Quest fait l’aller retour tous les jours de Cairns à la barrière, et dépose sur Taka les clients qui restent plusieurs jours. Saori, mon coach s’en va donc. Heureusement, sa chef part aussi, et est remplacée par Alice, ma chef. Alice est énorme, bosse comme une malade et fait tout pour que je puisse aller plonger le plus possible.
Elle m’aide à la vaisselle et je peux aller plonger à 15h30. Drôle de façon de faire ici : partir accompagné d’un instructeur est optionnel et chargé 15$ par plongée aux clients (gratuit pour moi). Il est donc courant que les gens partent à deux ou trois, sans connaître l’endroit du tout, à la découverte de spot. Brent, un client anglais cherche un buddy et se sens de diriger la plongée, je pars donc avec lui. Je découvre donc The Reef ! Lui prend plein de photos, la visibilité est assez faible comme il a plu les derniers jours. Plongée sympa, mais j’arrive sur la réserve d’air plus rapidement que lui alors que je pensais avoir progressé pas mal là-dessus… en fait j’avais une bouteille de 8L, lui 12. 8L, sérieux ? Bon, du coup, on remonte un peu loin du bateau, mais on a vu quand même de beaux Lion Fish et les fonds sont superbes : la vue du pied d’un mur de 20m de corail, en contre jour, est incomparable à toutes les plongées que j’ai pu faire. Ca va donner !
Sortie de l’eau, je me remets au boulot. John, le chef cuisinier australien, utilise beaucoup de vaisselle ! Il ne m’adresse pas trop la parole, c’est un peu un ours. Mais petit à petit, il se détend et on se marre pas mal. Je retiendrai sa phrase « I’m not racist, I hate everyone equally » qui résume assez bien le personnage. Il m’explique un peu comment ça va se passer pour moi : si je bosse assez vite, je peux faire jusqu’à quatre plongées par jour. Il me donne juste les horaires où je dois être de retour au boulot, « or I’ll kill you ».
Un peu de vaisselle et un ptit coup de main en cuisine, rien de bien méchant, pas pire qu’au Charmant Som. Coup de bourre pour le repas du soir à 18h, avec la grosse envie d’aller plonger à 19h15. Première Night Dive de ma vie ! Je pars avec le groupe de Matt, un instructeur bien cool. On part pas mal loin, et on croise un requin à pointe blanche, qu’on laisse derrière nous, dans le noir, ce qui laisse une drôle de sensation. Il y a aussi un nombre incalculable de Giant Trevaly (google image pour voir de quoi ça a l’air !). En gros c’est des poissons allant jusqu’à 1m70 (j’en ai vu d’un mètre, pas plus), qui chassent de nuit, et le truc marrant, c’est que quand on éclaire un petit poisson avec notre lampe, ils se jettent dessus. Et ils nous rasent pour être le plus prêt possible du faisceau lumineux. On aperçoit quelques requins de récifs en remontant à la surface.
Après la plongée, on a le dessert, donc encore un peu de vaisselle pour moi. Je me cale au lit vers 22h au final, mais ne m’endort pas avant quelques heures (j’ai découvert la fin de l’album de Norah Jones ainsi que la fin de Redemption’s Son de Joseph Arthur), la mer bougeait un peu.

JEUDI
                On a changé d’endroit, on est maintenant à Shark’s Playground, sur Norman’s Reef. Lever à 5h40 pour la plongée matinale, à 6h00. Ca réveille bien, et bizarrement, je me lève plus facilement pour aller plonger que pour aller cueillir des ananas.
                Plongée avec Brent et Anthony. On perd Anthony dès le début, qui a du mal à équilibrer ses oreilles, et vu qu’on est dans de la soupe de poisson, on ne le voit pas au dessus de nous (moins de 10m de visibilité). On remonte, on redescend. Pas un plongée folle, mais on  croisera quand même deux requins à pointes blanches.
                Remontée sur le bateau vers 7h, petit déjeuner à base d’omelettes, bacon, saucisses, beans et toast. Dommage que j’ai pas énormément de temps, j’en aurais mangé jusqu’à plus en pouvoir. Après ça, vaisselle vaisselle jusqu’à 9h30 où je pars plonger !
Plongée avec Brent et Ben. L’eau est un peu plus claire que lors de la dernière plongée. On croise une belle tortue qui mange dans le corail, et qui n’est pas farouche du tout. On reste avec elle un petit moment, Ben filme à la Go Pro, et la tortue vient littéralement embrasser la caméra avant de nous quitter. J’ai la vidéo ! On trouve aussi pas mal de Lion Fish.
Retour sur le bateau, je pars faire les chambres des gens qui vont partir à 14h30. Changer tous les draps quoi. Les jours comme aujourd’hui où il y a pas mal de checkout, c’est la misère. Alice a déjà fait tous les lits du bas, mais j’ai cinq chambres sur six à faire à l’étage. Une fois tout ça terminé, je passe l’aspirateur dans toutes les parties communes pendant que les clients font la plongée de 11h (seule de la journée que je ne peux pas faire). Ensuite, repas, puis nettoyage des salles de bain et aspirateur dans les chambres. Je finis la vaisselle et j’ai mes cinq premières minutes de pause à 14h20 ! Meilleure clope du monde. Sacrée matinée, qui me fait me demander si je vais aller plonger tous les matins à 6h00…
14h30, transfert. On décharge les poubelles et le linge salle, ainsi que les clients qui s’en vont, on embarque les nouveaux clients et les provisions. Rangement de la cuisine, un peu de vaisselle.
Plongée à 15h30, mon buddy Brent est parti,  mais une grosse nouvelle fournée de clients est arrivée. D’abord, on me désigne un buddy, un japonais qui a l’air super sympa, mais qui après deux minutes de discussion, s’avère encore moins expérimenté que moi… Je m’adresse à un instructeur, qui me dit « ben c’est bon, t’as 16 plongées, lui en a 14, vous êtes pareil, let’s go ! » Je lui fais comprendre que, sans vouloir faire le casse couilles, je trouve pas très sûr de partir à deux plongeurs niveau 1 (d’un point de vue orientation, et en cas de problème sous l’eau), et que moi je me trouve soit un autre buddy qui m’inspire plus confiance, soit je me met avec un groupe guidé. Et je trouve Patrick et Steve, un Irlandais et un Tchèque. Le Japonais partira finalement avec un guide. La plongée se passe nickel, on croise un requin et plein de Lion Fish, et Patrick, l’Irlandais, reste sur Taka pour quatre jours et sera donc mon buddy pour la suite du séjour. Super sympa, il inspire confiance (j’apprendrai plus tard qu’il est Dive Master et a plus de 100 plongées dans les pattes), plonge super bien malgré sa jambe droite complètement détruite (plus de muscles, genou explosé, bref impliable) par un accident de moto il y a 7 ans et on respire exactement à la même vitesse (donc aucun des deux n’arrêtera sa plongée à cause de l’autre). Le buddy au top !
                Retour au boulot, rien de spécial, toujours autant le kiff. Plongée de nuit à 19h15, avec Kate, une instructrice Coréenne super sympa. Deux Japonais (dont celui qui aurait dû être mon binôme l’après midi) font partie de la palanquée, c’est leur première plongée de nuits et ont peur des requins. On met un peu de temps à descendre car ils flippent. Mais la plongée est cool au final, Kate nous fait faire une super plongée. Elle trouve un hippocampe, super à observer dans le faisceau de sa lampe, on passe au milieu d’un banc de poissons Néon qui nous percutent dans tous les sens, des Giant Trevally encore et toujours, un Scorpion Fish. On fait le palier de sécurité juste en dessous des requins (les Jap’ n’ont pas l’air bien…) et on remonte tranquillou. J’ai adoré cette plongée, Kate est vraiment au top, gérant des gars qui paniquent tout en guidant une super plongée, tout calmement.
                Le soir, une fois la journée finie à 21h, je me prend une bière et monte sur le toit du bateau, avec John (le chef cuistot) et Patrick (mon buddy) où on traine un peu. Puis à 22h, pour son dernier soir, John nous montre un truc sympa, il rallume les lumières à l’arrière du bateau, ce qui attire tout plein de poissons Néons, qui eux attirent tout plein de requins ! Il y a une bonne douzaine de requins de récifs à la surface qui sortent la tête pour chopper tous ces petits poissons, bien cool. Couché 23h, demain je n’irais pas plonger à 6h je pense…

VENDREDI
                En effet, le réveil sonne à 5h45, j’ai mal aux jambes et j’imagine la matinée marathon qui m’attend si tout se passe comme la veille. Je m’offre une heure de sommeil en rabe. Ca fait du bien de se lever tranquillement et de prendre le temps de déguster un bon café le matin.
                Boulot. Dive à 9h00. Premier accident de plongée de ma vie à gérer ! Je suis toujours avec Patrick et Steve, dans l’eau depuis un gros quart d’heure quand Steve casse l’embout de son détendeur de secours à 10/12m de fond. Patrick est un peu plus loin et ne le voit pas, contrairement à moi qui suis juste à côté. Steve me fais signe qu’il remonte car sa bouteille se vide à vitesse grand V. Je lui attrape la palme et lui tend mon détendeur de secours, et lui dit de remonter tout doucement. Il lui reste de l’air et garde son détendeur et remonte plus doucement. Je l’accompagne jusqu’à 3m de fond, puis attend de le voir à la surface avec le gilet gonflé, tout en essayant de garder Patrick de vue car il ne s’est toujours pas rendu compte qu’on avait un souci. Steve me dit « OK », je redescend chercher Patrick, lui explique (avec des signes plus ou moins précis, mais il comprend), et on remonte. Là plus de Steve… On est pas loin du bateau alors on explique à un instructeur sur le bateau qu’on a perdu Steve, qui nous dit que Steve est remonté à bord. Bon, nickel, mais il aurait pu nous attendre ce charlot… J’aurais du lui dire clairement de nous attendre mais bon. On finit notre plongée tranquillement, pas très profond, les fonds sont superbes, pleins de piscines de corail au fond de sable blanc, dans lesquelles on rentre et/ou sort par des petits tunnels. Sympa ! Après coup et analyse avec Dr Niolu, concernant l’incident, la réaction parfaite aurait été de donner à Steve mon détendeur de secours (de l’obliger à le prendre), d’aller chercher Patrick et de remonter tous les trois…
                Remontée sur le bateau, bien réveillé par cette plongée, je retourne à mes draps. La journée est plus tranquille, il ya moins de check out, donc moins de chambres à faire. C’est une bonne chose, mes journées ne seront pas toutes aussi hardos que la première, je vais pouvoir faire mes plongées à 6h00 le matin !
                14h30, transfert des nouveaux arrivants et des partants, départ du chef John, remplacé par Aurélien, un cuistot français. Bien sympa, il fait de la bonne bouffe comme à la maison : lasagnes, poulet à la moutarde, ça fait bien plaisir. Le pauvre, il se faisait chier à faire des trucs bien aromatisés, fins et tout, au premier repas, une personne sur deux blinde son assiette de ketchup ou de sauce BBQ…
                Plongée à 15h30, avec mon meilleur buddy Patrick. On croise énormément de Lion Fish, dont deux ou trois très très gros (le plus gros faisait bien 30 cm), quelques crevettes marrantes et une grosse murène. Patrick m’apprend un peu à m’orienter sous l’eau, et à utiliser ma boussole, c’est cool.
                Boulot puis plongée de nuit à 19h30. On part seuls avec Patrick, sans guide. Wouhou ! Du coup on s’aventure un peu moins loin que les instructeurs mais on se marre bien. On s’assoit au fond (en se disant qu’on a oublié les bières) un moment et regarde passer les Giant Trevaly, qu’on peut carrément toucher (j’en ai presque attrapé une par la queue !) Petite plongée d’une demi-heure, on croise une superbe méduse bleue et jaune fluorescente en remontant, puis palier à cinq mètres, juste sous les requins : on ne s’en lasse pas.

SAMEDI
                On a changé de spot, on est à Normann’s Reef maintenant.
                Lever pour la dive de 6h. Patrick ne s’est pas levé, il n’ya d’ailleurs que 6 personnes qui se sont levées ce matin. Quatre sont niveau deux, et vont descendre le plus profond possible, car première plongée de la journée, je ne peux pas aller avec eux. Et les deux autres sont un Indien et une Anglaise qui font un baptême avec Kate. J’aurais pu demander aux instructeurs si y’en a pas un qui voulait faire une fun dive, mais je savais pas si ils avaient trop le droit, et la plupart s’étaient recouchés. Et puis j’aime bien plonger avec Kate, alors je pars avec le groupe de baptêmes. Je suis autorisé à descendre un peu plus profond. On met un petit moment à descendre, l’Indien est pas trop à l’aise et Kate le tient par la main tout le long, l’Anglaise elle, est comme un dingue et à tendance à s’éloigner pas mal et du coup je vais la chercher souvent. Au final je me marre bien, je fais un peu l’assistant à rattraper ceux qui remontent d’un coup, leur vider la stab, et je pars devant en général pour essayer de trouver des trucs cool : je leur dégotte une petite murène et un tortue. On remonte finalement au bout de 33 minutes car l’indien avait pompé beaucoup d’air, donc loin du bateau… Pas bien grave, une plongée bien sympa au final !
                Retour à la réalité, mais après deux petites heures de vaisselle, je retourne à l’eau. Avec Patrick cette fois ci. Je découvre un peu mieux le spot, blindé de tunnels et de cheminées qui débouchent sur des piscines assez peu profondes, les fonds sont superbes. Il y a également plein de raies à points bleus. Bonne plongée de 50 minutes, qui fait plaisir et donne du baume au cœur pour réattaquer le boulot.
Chambres, draps, salle de bains, aspirateur… plongée !!   A 15h30, je pars avec Patrick, Alice mon boss et Aurélien le cuistot. On ne voit pas grand-chose, l’eau est assez trouble (c’est relatif bien sûr, c’est comme en France quoi). Alice en a marre, elle a du faire 50 plongées ici déjà, alors elle prend la tête et palme comme une tarée tout le long. On peine à la suivre, mais on voit quand même une petite tortue et un requin. A la fin, on est de retour sur le banc de sable, Alice court toujours devant, moi je fais le con et entraine Patrick avec moi, on enlève les palmes et on court au fond, j’envoie deux ou trois backflips au fond, puis on remonte. Palier à 5m, on s’occupe à jouer à papier / caillou / ciseau. Comme quoi, il y a toujours matière à sortir d’une plongée avec le sourire même si la visibilité n’est pas top et qu’on ne voit pas trop de poissons !
Boulot encore, ça va, c’est calme. Je file un coup de main en cuisine du coup, comme au bon vieux temps. Puis l’heure de la night dive arrive ! Ma dernière… On repart tous les deux avec Patrick, on joue un peu avec les Giant Trevaly, puis on suit un groupe guidé en espérant que l’instructeur trouve des trucs cools à voir. Niet. Du coup on se dit qu’on va finir la plongée entre 7 et 5m sous le bateau et rester au milieu des requins. On en croise un énorme en remontant, vers 10m de fond. Lui il chassait des plus gros poissons ! Il faisait bien 3m, et faisait pas rire les mouettes ! Il passe pas très loin de nous (bien assez proche) et continue son chemin. On remonte donc voir les enfants requins, on passe dix minutes à cinq mètres, y’en a plein, de taille raisonnable, c’est cool.
Coucher pas trop tard, avec une bière ou deux sur le toit, en compagnie de Patrick, un Québecquois et un Américain bien sympas.

DIMANCHE
                De retour à Shark’s Playground.
                Première plongée à 6h. Il fait grand beau et le soleil se lève pendant qu’on est dans l’eau. Sans doute la plus belle plongée que j’ai faite : les rayons du soleil font ressortir tous les coraux du mur de 20m au pied duquel on est. Tu t’es levé il y a 1/2h, t’es au fond de l’eau, tu lèves la tête et tu vois ça… simplement magnifique, une lumière et un paysage à tomber !! Je me mords les co****es de pas avoir loué d’appareil photo… Les sorties de tunnels sont juste à couper le souffle (je respire, juste pour gonfler les poumons et remonter un peu), on sort d’un passage sombre pour arriver dans une piscine de fou, avec plein de lumière : l’image juste avant de sortir est vraiment folle !! On passe une heure sous l’eau, on profite au max, on ne veut plus sortir !
                Petit dèj’, vaisselle et c’est parti pour la dernière plongée. Vu qu’on a déjà plongé pas mal de fois sur ce spot, l’équipage nous emmène en zodiac au dessus de Sharks Island, un énorme ilot immergé assez loin du bateau, et on a juste à rentrer à la palme. L’endroit est sublime, même si on ne voit pas de requins… Mais les fonds sont très escarpés, avec pleins de petits canyons, la visibilité est pas trop mal et la lumière est toujours super belle. On fait presque le tour de l’ilot, puis on rentre à la boussole et on arrive pile poil au bateau : good job buddy ! Dernière plongée d’une heure également. Pas déçu me des dernières plongées !
                Et voilà, fini pour la plongée. A 10h30, Alix, une jeune Allemande arrive, elle va prendre ma place. A mon tour de lui apprendre le boulot (et de me délester de pas mal de boulot). On bosse à deux pendant 4h, elle est super funky (et pas dégueu), on se serait bien marrés, dommage qu’on ne passe pas plus de temps en même temps sur le bateau.

                M’enfin, voilà, 14h30, c’est fini pour moi, je monte sur Ocean Quest, et je n’ai plus qu’à glander sur le bateau jusqu’à Cairns. Ceci est sans compter sur Patrick qui rentre aussi, et nos compères Québecquois et Américain, qui s’enfilent bière sur bière, et m’en offrent une poignée au passage.

                Pas le temps de m’emmerder du coup. Arrivés à Cairns à 16h30, je dois retrouver Yannou au magasin, mais il ne répond pas au téléphone (pas de réseau) et n’est pas là. Du coup je glande au shop et craque pour un T-Shirt à 30$, qu’ils me descendent à 25 et attend Yannou jusqu’à 18h30 devant le shop. Un petit pack de Guinness Extra Stout, et demain, c’est parti, direction Broome ! Le Far West… 

1 commentaire:

  1. salut fiston

    fais gaffe aux requins quand même!
    belle expérience avec l'accident de plongée, bien gérée!
    bises
    Pap

    RépondreSupprimer