lundi 3 octobre 2011

Le sac à dos


Alors le plus important: LE SAC!
Moi j'ai pris le decathlon Forclaz 70 +10. 140 euros. Franchement à part quelques petites poches en plus sur les cotés, je vois pas comment il pourrait etre mieux... (edit: je me suis rendu compte 1 mois plus tard que en fait, y'en a!)
Les différentes poches sont super pratiques, le dossier est ajustable et super confortable.
Bref, je pense que pour 100 ou 200 euro de plus chez une marque comme Millet ou autre, c'est pas mieux, voir moins bien (à capacité égale)

Les chaussures.
On va marcher, certes, mais des chaussures de ouf comme ça:
ben c'est chiant! C'est chiant quand tu les à aux pieds, c'est lourd quand tu les a aux pieds, et pareil dans le sac! Ca prend de la place et c'est lourd.
Alors que, pour avoir dejà fait une grosse grosse marche avec des "chaussures de trail", c'est entre la basket et la chaussure de marche. Moi j'ai à peu pres celles là:
Ca c'est léger et aéré, et c'est quand meme moins souple qu'une basket de jogging, et du coup ca tient bien les chevilles. J'ai marché 14h d'affilée avec ces trucs, j'ai eu mal au cuisses avant d'avoir mal aux pieds! 
Salomon (par exemple) en fait plein des pompes de ce genre, entre 100 et 150 euros t'en trouve déjà des pas mal.
Voilà moi je vous conseille vivement de trouver un truc comme ça!

Vetements chauds:
Ensuite pour éviter de se geler les bonbons. Y'a un compromis à faire entre se trimballer plein de vetemments chauds qui vont rester 6 mois au fond du sac et prendre moins d'affaires, quitte à acheter une polaire en plus sur place.

Perso, j'ai choisi la 2° solution. Avec 2 principaux éléments:

Une petite doudoune en plumes, de chez quechua à 25 euros. avantage: plumes = chaud et compactible, inconvénient: si c'est mouillé ca sèche moins vite que du synthétique.
by the way, le truc bien quand c'est compactable, c'est que souvent t'as une poche interieure ou tu peux y tasser la doudoune comme dans les K-Way = gain de place énorme dans le sac!

Et puis une veste Gore Tex. Le gore tex, c'est un tissu synthétique de ouf, qui en gros est imperméable à l'eau et coupe vent, garde la chaleur corporelle et est sensée laisser sortir la transpiration. 
Moi j'ai une Millet à mon padre, Decathlon en vend des géniales. 130 euros:
Celle là c'est la "light", y'en a une autre, gamme du dessus à 140 euros.
http://store.quechua.com/veste-alpinism-500-id_8039238.html#ancre-detail (un poil plus lourde, mais mieux pour le vent et la pluie)
C'est pas du "vrai Gore Tex" mais c'est l'équivalent (Gore Tex est une marque déposée, y'a un brevet derrière). Mon père était au Chili avec, il a jamais eu froid, meme jamais utilisé sa doudoune!! 


- Lampe frontale


- Sac à viande: pour les auberges, comme pour le van: ça permet de pas crever de chaud dans un duvet, d'avoir ses propres draps et ça prend vraiment pas de place dans le sac. Ceux en soie sont bien chauds.

- Duvet: jme tate encore à le prendre, ca prends beaucoup de place, mais bon. J'ai une config de sac où je peux me permettre de le prendre. Il fera pas chaud toutes les nuits.. Disons que pour l'instant je suis dans l'optique de le prendre. A vous de voir.

- Un Leatherman: couteau à tout faire (pince, tire bouchon, lime, scie, montre, préservatif: ca fait TOUT)
Risque de servir plus d'une fois!!

- Fringues: moi je pars avec 2 tshirts, un short, 2 calebards et 3 paires de chaussettes. Je compte acheter le complément en asie. Apres pour organiser le sac, j'ai pris des ptits sacs pour faire des compartiments et que y'ait pas tout qui se ballade dans le sac en vrac.
 (surtout séparer les trucs que je vais utiliser quasi qu'en NZ /Oz des trucs de tous les jours)

- Un ptit sac à dos en plus: pour qaund on part à la journée. Donc pas trop petit mais faut pouvoir le mettre dans le gros sac pour pas se le trimballer tout le temps.

- Une pochette pour les papiers: un truc près du corps, à mettre sous le t-shirt. Faudra avoir ses papiers tout le temps sur soi, ou quasiment. Moi j'ai pris ça:
Faire aussi des photocopies de TOUT, 2 ou 3 exemplaires, à garder un exemplaire dans le gros sac, un dans le petit. Et un exemplaire numérique sur votre boite mail.


Surtout pour l'Asie:
Des trucs à manches longues pas trop chaud (pour les moustiques, et de couleurs claires), pareils, des pantalons assez fins. Bref de quoi couvrir tout sans suer comme une barak à frites.
Anti moustique, of course ("Cinq sur Cinq" marche bien), moustiquaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire